Test d’autonomie de la moto électrique ZERO DS

Test d’autonomie de la moto électrique ZERO DS

8 novembre 2017 / 1696 / Blog, Essais
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur Google +

Après le test de l’autonomie du Niu N1s en milieu urbain (Lyon), les tests du Vectrix VX1 en péri-urbain, le test de la Zéro S (permis B) en version batterie 13.0kWh en péri-urbain, voici le test de la Zéro DS avec la petite batterie de 6.5kWh !

Vous l’avez certainement compris depuis, je travaille dans Lyon Centre et j’habite à Limas à côté de Villefranche/Saône. Je suis donc dans la situation typique d’une utilisation de véhicule électrique en effectuant +/- 75km/jour.

J’ai utilisé hier la #Zéro DS, version trail donc, dans sa version accessible aux permis B : elle est équipée d’une batterie 6.5kWh soit moitié moins que la batterie classique équipant la majorité des modèles de Zéro Motorcycles.

Le modèle de l’essai

Je suis parti hier soir de #citybike69 avec la batterie chargée à 100% et ai pris la direction de Limas par les bords de Saône : tunnel de Croix Rousse, Ile Barbe, Fontaine sur Saône, St Germain au Mont d’Or, Quincieux, Anse.
J’ai roulé comme avec tout scooter 125 ou moto 125, utilisant néanmoins le surplus de puissance procuré par l’électrique (on envoie 35ch en crête avec ce modèle!).
Je suis arrivé à Limas 36 kms plus loin en ayant utilisé 34% de la batterie (66% restants).
Il était évident que je pouvais revenir ce matin sans recharger cette nuit !

34 % de batterie consommé uniquement

Départ donc ce matin pour l’avenue du Maréchal de Saxe en prenant l’itinéraire plus court et plus rapide : Anse, Les Chères, Lissieu et autoroute A6 à Dardilly pour rentrer dans Lyon par le tunnel de Fourvière.
Évidemment j’ai eu droit au fameux bouchon lyonnais (mais pas celui sympa où l’on se restaure!) et ai effectué la remontée entre les files sur environ 2 kms avant le tunnel.

Je suis arrivé à Saxe avec 26% restantes après 70kms aller-retour au total : j’ai donc consommé 40% sur ce trajet plus rapide (d’un point de vue temps et vitesse).

26 % d’autonomie restante à l’arrivée

Mon autonomie restante estimée est de 29kms ce qui porte le potentiel à 100kms environ.
#ZeroMotorcycles pour sa part annonce une autonomie moyenne de 80 kms pour ce modèle.
Là encore on peut dire qu’il n’y a pas tricherie de la part du constructeur et la DS dans cette version de batterie (la S existe quant à elle avec les batterie 6.5 et 13kWh) est suffisante pour des trajets quotidiens. La marge permettrait même de prendre l’autoroute (vmax > à 130) sur un trajet si l’on est pressé !

Pour information, en équipant une Zéro avec un pare-brise, vous gagnez environ 10à 15kms d’autonomie ! Dans le cas présent la DS n’en était pas équipée.

Recharge : J’ai branché la zéro à 10h30 avec ses 26% de batterie et à 13h30 elle a 94% soit 3H plus tard.

Alors quand est-ce que vous réservez un essai ?

Leave your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide pour choisir un véhicule ?

Contactez-nous